• Elections Italiennes : l'Europe tremble

    "Le Mouvement 5 étoiles est crédité de 17 % dans les sondages, un chiffre que très peu de partis ont été capables de dépasser en Italie. (...) Il se passe quelque chose en Italie. Quelque chose de fort. D'intense."

    Dans Presseurop

     

    "Un spectre hante l’Europe : le spectre de Silvio Berlusconi. Toutes les puissances de l’Europe se sont unies en une Sainte-Alliance pour le traquer : le pape et la Commission européenne, Angela Merkel et François Hollande, les conservateurs de France et les sociaux-démocrates d’Allemagne. Et évidemment, les marchés financiers.

    Romaric Godin, La Tribune

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bloomberg, la chaine d'information financière américaine, rapporte les propos de Lars Seier Christensen, PDG de la banque danoise Saxo Bank, aux yeux duquel l'euro est condamné :

     

    Saxo Bank CEO Says Euro Is Doomed as Currency Woes Resurface, Sur Bloomberg - Février 2013. Extrait.

    Lars Seier Christensen, PDG de Saxo Bank, a déclaré que le rebond  récent de l'euro est illusoire et que la monnaie commune est condamnée à l'échec parce que le continent n'a pas entrepris d'union fiscale. (...) Selon Christensen, "une conséquence possible est l'expulsion de certains des pays ruinés du fait de leur appartenance à la zone euro, notamment les économies d'Europe du Sud" . Les problèmes que les Français vont bientôt   rencontrer ont été  considérablement sous-estimés. Dès qu'ils entreront dans une crise de grande ampleur, ce sera fini. Même les Allemands ne peuvent pas payer pour les français et ne le feront probablement pas."


    votre commentaire
  • Il faut annuler les dettes, il faut aider la Grèce à sortir de l'euro...

    François Lenglet est souvent injustement mal jugé à gauche. Il faut comprendre que sont rôle vis à vis des élites est le même que celui d'un Mélenchon vis à vis du peuple : un passeur et un éclaireur. 

    François Lenglet est un "Keynes" de notre époque qui tente de ramener les élites à la raison. Voici donc ce qui se fait de mieux parmi la bourgeoisie.

    Il faut l'écouter dézinguer l'europe fédérale sans que ses interlocuteurs eurobéats se sentent autorisés à le stigmatiser comme "souverainiste", "extrémiste".


    Les Matins de France Culture - Octobre 2012


    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Très bonne émission avec Jacques Delpla, économiste libéral ancien sarkozyste ayant appelé à voter Hollande en 2012, François Lenglet, libéral centriste et parfaitement lucide, très critique de la monnaie unique, et Susan George d'ATTAC.

    Unanimité sur le plateau pour annoncer la faillite des Etats - (il faut savoir passer l'éponge). Lenglet explique parfaitement que les vieux rentiers, les plus de 50 ans, détenteurs de capitaux "au faît de leur emprise sur la société", sont un frein à l'évolution nécessaire : défauts souverains et sortie de l'euro. Bravo Lenglet, un des seuls journalistes osant parler de conflit d'intérêts entre le capital et le travail !

     

    Ce soir ou jamais - 18 septembre 2012

    Lire la suite...


    2 commentaires

  • Attention grosse bêtise de Christian Chavagneux (Alternatives Economiques), sur son blog :

    "La BCE n’intervient pas pour sauver les créanciers privés, qui étaient grassement rémunérés et le seront moins, mais pour sauver les débiteurs publics qui seront moins obligés de recourir à une austérité extravagante pour calmer les marchés. Si l’austérité dure moins longtemps, les déficits et la dette aussi, ce qui réduit les titres publics émis plus vite que sans l’intervention. C’est l’Etat concerné qui en profite et sa population."

     

    Or en réalité, grâce à cette action les mesures d'austérité vont pouvoir malheureusement continuer encore un peu plus longtemps.

    Comme le disent les keynésiens de l'OFCE :"Sauver l’euro ne servira à rien si on ne sauve pas d’abord l’Union européenne des conséquences sociales désastreuses de l’aveuglement budgétaire."

     Ou encore Patrick Artus : "Le pire est évité, mais on ne fait rien pour sortir de la crise des économies réelles"

    Olivier Berruyer : "La BCE, donc le contribuable, va porter le risque de défaut désormais, pour les beaux yeux des marchés."

     Jacques Sapir : "Ces mesures ne peuvent en effet cacher la victoire des thèses les plus dures de la Bundesbank"

    La Tribune : "L’effet des mesures de la BCE [seront] nettement déflationniste, elles [contribueront] à plonger l’économie dans une spirale récessive"




    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    "Les baby-boomers font partie d'une génération qui s'est définie dans la lutte des classes d'âge en se rebellant contre ses aînés. (...) Aujourd'hui les papy-boomers, devenus patrons, actionnaires tous azimuts, propriétaires immobiliers, responsables politiques, refusent de payer leurs dettes ou de voir leurs actifs financiers baisser car ceux-ci garantissent leur train de vie.

    L'Europe fédérale ne peut pas proposer un modèle moins équitable que celui des Etats qui la composent. Elle ne survivra que si les jeunes y trouvent leur intérêt, et, pour cela, il faut accepter la déflation naturelle des patrimoines et donc tolérer que certains Etats fassent défaut sur leur dette souveraine. Autrement dit, admettre la faillite inexorable de certaines banques."

    Boris Pilichowski, analyste financier

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Vendredi 3 aout 2012 :

     

    Une information très importante :

     

    LES TRAITES EUROPEENS VIENNENT D'ETRE VIOLES :

     

    Article 21

    Opérations avec les organismes publics

    21.1. Conformément à l'article 123 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, il est interdit à la BCE et aux banques centrales nationales d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l'Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.

     

    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2008:115:0001:01:FR:HTML

     

    OR LA BANQUE CENTRALE DE LA GRECE VIENT DE PRETER 6 MILLIARDS D'EUROS AU TRESOR PUBLIC GREC :

     

    La Grèce échappera au défaut de paiement en août, grâce à un prêt relais de 6 milliards d'euros accordé, à titre exceptionnel, par la banque centrale grecque. Mais le gouvernement grec n'aura droit à aucun répit estival.

     

    Pour éviter le scénario catastrophe en plein été, les responsables de la zone euro ont accepté une solution technique impliquant la banque centrale de Grèce, autorisée à faire une avance au Trésor grec de 6 milliards d'euros à court terme en août. Cette solution, autorisée exceptionnellement, permettra à Athènes d'assurer ses échéances en déchargeant la BCE de toute responsabilité. Car tout défaut de paiement grec viendra impacter le bilan de la banque centrale grecque et non celui de la BCE. 

     

    «Demander un délai de remboursement à la BCE aurait déclenché un psychodrame grec en plein été. Il fallait donc agir différemment et faire circuler les liquidités. C'est un soulagement, même s'il est minime», conclut Vassilis Daskalopoulos.

     

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/08/02/20002-20120802ARTFIG00564-le-plan-grec-pour-echapper-au-defaut-de-paiement-cet-ete.php

     

    La banque centrale de la Grèce va prêter 6 milliards d'euros au Trésor public grec.

     

    L'avantage de ce prêt : "tout défaut de paiement grec viendra impacter le bilan de la banque centrale grecque et non celui de la BCE."

     

    C'est ça, l'avenir : une banque centrale nationale prête de l'argent au Trésor public national.

     

    C'est ça, l'avenir.

     

    Contraints et forcés, nous y viendrons.


    5 commentaires
  • Le premier ministre portugais conseille aux jeunes de partir, Le Figaro - Juillet 2012. Extrait.


    "La crise au Portugal s'accentue à tel point que le premier ministre, Pedro Passos Coelho, en est venu à appeler ses compatriotes à émigrer! Ils devraient «faire preuve de plus d'effort», «laisser leur zone de confort» en cherchant du travail ailleurs, a-t-il déclaré. (...)

    L'an dernier, plus 120.000 Portugais auraient choisi le chemin de l'émigration, notamment vers les ex-colonies à la croissance dopée par les hydrocarbures. Dans ce pays de la Vieille Europe de 10 millions d'habitants, plus d'un jeune sur trois est au chômage."




    9 commentaires

  • votre commentaire
  • Article du jour : Italie 1 Allemagne 0, François Leclerc



    RÉMISSION, par François Leclerc - Juin 2012. Extrait.

    "L’alerte rouge est passée, la vieille tradition des négociations européennes au finish a été respectée, mais ce n’est qu’une rémission. Des mesures destinées à calmer le jeu ont été finalement décidées dans la nuit par le Conseil européen de Bruxelles.

    (...) Les fonds de stabilisation financière (FESF et MES) vont pouvoir renflouer directement les banques, après accord de la BCE, ainsi qu’acheter de la dette publique afin de détendre le marché, sans qu’une Troïka redoutée et honnie n’intervienne dans les pays qui demanderont à bénéficier de ces aides. (...)

     L’union politique dont le gouvernement allemand faisait un préalable ne l’est plus mais elle reste sur la table, destinée à donner des gages de respectabilité démocratique ultérieurs à des abandons de souveraineté à négocier par étapes. Menée par les gouvernements espagnol et italien, la bagarre a reçu le plein appui des autorités françaises, dans l’attente de la fin du sommet.

    (...) Cependant, une question essentielle a été écartée : celle des moyens financiers. Car si les fonds de stabilisation financière sont appelés à pleinement jouer leur nouveau rôle, ceux dont ils disposent ne sont pas inépuisables. Ce qui impliquera soit de les accroître, soit d’accorder au MES une licence bancaire lui permettant d’accéder aux guichets de la BCE.

    (...) Dans l’immédiat, les précédents épisodes ayant montré combien les marchés pouvaient être versatiles, la détente enregistrée va devoir se confirmer. Le gouvernement allemand va se replier sur de nouvelles lignes de défense."

    Sur le blog de Paul Jorion

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique