• Article du jour : Italie 1 - Allemagne 0

    Article du jour : Italie 1 Allemagne 0, François Leclerc



    RÉMISSION, par François Leclerc - Juin 2012. Extrait.

    "L’alerte rouge est passée, la vieille tradition des négociations européennes au finish a été respectée, mais ce n’est qu’une rémission. Des mesures destinées à calmer le jeu ont été finalement décidées dans la nuit par le Conseil européen de Bruxelles.

    (...) Les fonds de stabilisation financière (FESF et MES) vont pouvoir renflouer directement les banques, après accord de la BCE, ainsi qu’acheter de la dette publique afin de détendre le marché, sans qu’une Troïka redoutée et honnie n’intervienne dans les pays qui demanderont à bénéficier de ces aides. (...)

     L’union politique dont le gouvernement allemand faisait un préalable ne l’est plus mais elle reste sur la table, destinée à donner des gages de respectabilité démocratique ultérieurs à des abandons de souveraineté à négocier par étapes. Menée par les gouvernements espagnol et italien, la bagarre a reçu le plein appui des autorités françaises, dans l’attente de la fin du sommet.

    (...) Cependant, une question essentielle a été écartée : celle des moyens financiers. Car si les fonds de stabilisation financière sont appelés à pleinement jouer leur nouveau rôle, ceux dont ils disposent ne sont pas inépuisables. Ce qui impliquera soit de les accroître, soit d’accorder au MES une licence bancaire lui permettant d’accéder aux guichets de la BCE.

    (...) Dans l’immédiat, les précédents épisodes ayant montré combien les marchés pouvaient être versatiles, la détente enregistrée va devoir se confirmer. Le gouvernement allemand va se replier sur de nouvelles lignes de défense."

    Sur le blog de Paul Jorion

     

    « Patrick Artus se lamente de la déraison européenne (It's the politics, stupid !)"Moscou a déménagé à Bruxelles", Eric Zemmour »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    BA
    Samedi 30 Juin 2012 à 11:35

    A propos du sommet européen, voici les phrases importantes du communiqué final :

     

    « Nous demandons instamment la conclusion rapide du mémorandum d’accord joint à l’aide financière accordée à l’Espagne pour la recapitalisation de son secteur bancaire. Nous réaffirmons que l’aide financière sera fournie par le FESF jusqu’à ce que le MES devienne opérationnel, et qu’elle sera ensuite transférée à ce dernier, sans obtenir de statut prioritaire.

     

    Nous affirmons notre ferme détermination à faire ce qui est nécessaire pour assurer la stabilité financière de la zone euro, notamment en ayant recours aux instruments existants du FESF/MES de manière souple et efficace afin de stabiliser les marchés pour les États membres qui respectent leurs recommandations par pays et leurs autres engagements, y compris leurs calendriers respectifs, dans le cadre du semestre européen, du pacte de stabilité et de croissance et de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques. »

     

    http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/ec/131360.pdf

     

    Rappel : le FESF et le MES sont des coquilles vides.

     

    Le FESF et le MES n’ont pas les milliards d’euros nécessaires pour acheter des obligations de l'Etat espagnol, des obligations de l'Etat italien, etc.

     

    Le FESF et le MES n’ont pas les milliards d’euros nécessaires pour recapitaliser directement les banques espagnoles, les banques italiennes, etc.

     

    Donc le FESF et le MES vont d’abord devoir emprunter des milliards d’euros sur les marchés internationaux.

     

    Ensuite, avec cet argent, le FESF et le MES pourront intervenir.

     

    Bref, on va rajouter des montagnes de dettes par-dessus les montagnes de dettes qui existent déjà !

     

    Mais les montagnes de dettes ne peuvent pas monter jusqu’au ciel.

     

    Il arrive toujours un moment où tout s’effondre.

    2
    Coma81 Profil de Coma81
    Samedi 30 Juin 2012 à 11:48

    Il n'empêche. Ils ont gagné 6 mois.

     

    3
    BA
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 20:05

    Vous connaissez les cycles de l'Union Européenne ?

     

    Non ?

     

    Les cycles de l'Union Européenne, c'est ça :

     

    http://liesidotorg.files.wordpress.com/2012/06/cycles.jpg

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :