• Plus de 120 économistes proche du Front de Gauche lancent un appel contre le pacte budgétaire européen :

    "L'austérité est à la fois injuste, inefficace et antidémocratique. Nous pouvons faire autrement. L'avenir de l'Europe mérite un débat démocratique sur les solutions de sortie de crise. Une expansion coordonnée de l'activité, de l'emploi et des services publics serait aujourd'hui possible en Europe."


    Jacques Sapir, économiste pourtant lui aussi proche du Front de Gauche a refusé de signer ce texte :

    "Le drame de ce texte est ici que ses auteurs n’explorent pas les alternatives et évitent de se confronter avec de déplaisantes réalités. (...) Le TSCG est le produit d’une stratégie qui vise à la survie coûte que coûte de la zone Euro. Soit on accepte cette stratégie, et on ne mégotera pas sur ses conséquences (comme le dit sans fard Jean-Marc Ayrault), soit on la refuse. Si l’on veut RÉELLEMENT refuser le TSCG il faut alors en tirer TOUTES les conséquences et appeler à la dissolution rapide de la zone Euro."


    Le M'Pep, mouvement souverainiste proche du front de gauche, se désolidarise de cet appel fédéraliste :

    "Les signataires font l’impasse sur les origines fondamentales de la crise et sa raison principale : l’euro lui-même ! (...) Le diagnostic erroné de ces économistes les conduit à des propositions naïves et inefficaces, fondées sur un fédéralisme furtif. (...) Il est temps de reconnaître que si l’on veut vraiment sortir de la crise il sera nécessaire de sortir de l’euro et de l’Union européenne de manière unilatérale, pays par pays."



    Lire la suite...


    11 commentaires



  • Des dissidents socialistes concernant la ratification du Pacte Merkozy


    "Ce dont je suis sûr, c’est que je ne voterai pas le traité budgétaire européen. Je peux voter contre ou m’abstenir.(...)

    ’aime trop l’Europe pour pouvoir accepter un tel texte.Il ne fait qu’ajouter de l’austérité à l’austérité et fait appel aux recettes violentes et antidémocratiques des pactes précédents."

    Razzy Hammad, interview dans le Monde


    3 commentaires
  • "Comment accepter ce coup d’Etat à froid qui, sans débat national et sans vote populaire, propose d’introduire une prétendue « règle d’or » européenne qui, dorénavant, s’imposerait au Parlement français."

    "Le pari d’une construction politique renforcée par le détour de l’unification monétaire a échoué. La réalité est inverse : fragile construction politique, incarnée par des personnages de plus en plus falots et transparents, l’Union européenne est à la merci d’une monnaie commune soumise à la volonté imprévisible et immaîtrisable des marchés."

    Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire, la contrainte budgétaire permanente qu’il impose comme la procédure choisie pour le ratifier, sont à l’opposé de cette démocratie vivante. C’est pourquoi il faut, en l’état, les refuser. Et espérer qu’un sursaut citoyen sauve cette démocratie de l’abandon où la laissent des politiques sans audace ni vision.


    Edwy Plenel

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique