• Mais à quoi joue Jean-Luc Mélenchon ? sur France Culture

    Excellente émission qui interroge le choix de Mélenchon d'aller affronter Le Pen à dans la circonscription d'Hénin-Beaumont. Quelle place pour une gauche radicale, entre le PS qui a délogé l'ancien PC pour devenir hégémonique sur ce territoire anciennement industriel, et le front national de Marine Lepen qui prend racine sur fond de crise économique et de misère sociale ?

    Quels enseignements et quels bénéfices peut tirer - au plan national - une gauche qui a l'ambition de renouer un lien privilégié avec l'électorat populaire ?

     

    "A voir le programme de Hollande, on voit que le tout de l'Etat, le tout de l'Ena revient en piste par rapport à la république des avocats et des affairistes qui a perdu le pouvoir. Avec [comme symbole] Jules Ferry, la question du service public - des fonctionnaires - redevient cruciale. Mais les questions qu'affrontent JL Mélenchon dans cette circonscription sont autres : elles sont celles de la déshérence de la classe ouvrière, [à travers les interrogations sur] la dimension culturelle de l'identité de la France et de la dimension socio-économique"

    Mais à quoi joue Jean-Luc Mélenchon ? - Mai 2012

    « L'article du jour : Et si la Grèce décidait de faire faillite en restant dans l'euro?Entre deux écueils, l'austérité et le fédéralisme, que faire ? Coma81 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    myla2
    Vendredi 18 Mai 2012 à 15:33

    Bonjour,

    En ce moment même très belle émission sur le front populaire... su làbas si j'y suis... Et si on essayait de nouveau? ne faudrait il pas simplement retrouver l'espoir en nos forces,

    Cordialement,

    Myla

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :