• Panorama de la gauche française en 2012

  • Commentaires

    1
    A gauche toute
    Mardi 2 Octobre 2012 à 18:29

    Bonjour,

    Je trouve très efficace ton schéma pour comprendre où se situent les différents partis. Il est vrai qu'il me semble plus intéressant que les 4 catégories que propose Julliard.

    Sur le monde du 2 octobre 2012 "le politologue Gérard Grungberg voit me semble-t-il un 3ème axe: "le clivage gauche droite sera éclipsé par celui sur l'europe" dit il.

    par ex: les communistes, souverainistes ne pourront pas suivre le PS dans sa politique européenne, les écologistes se veulent européens mais viennent d'une culture protestataire d'extrême gauche...

    Je pense que cet axe diffère un peu de l'axe mondialisation... ? Qu'en penses tu?

    Il annonce aussi que défenseur ardent du scrutin majoritaire, il est devenu favorable à un fort pourcentage de proportionnelle dans les élections car "c'est la seule façon de dérigdifier le système et de favoriser les rapprochements entre réformistes de gauche et de droite quand c'est nécessaire, tout en augmentant la représentativité du système"... comme quoi de petites choses qui peuvent paraître tout à fait techniques, ou pouvant passer pour une avancée de la  démocratie, peuvent en fait être destinées à accroître l'hégémonie d'une pensée déjà majoritaire...

    En référence de l'article: "GRUNBERG Gérard, BERGOUNIOU Alain, l'ambition et le remords. Les socialistes français et le pouvoir, fayard, 2005)

    2
    Coma81 Profil de Coma81
    Mardi 2 Octobre 2012 à 20:36

    "Je pense que cet axe diffère un peu de l'axe mondialisation... ? Qu'en penses tu?"

    Absolument pas, si on considère que la mondialisation est l'apétence à "l'ouverture". l'électorat socialiste est le plus favorable au libre échange par exple. tradition internationaliste oblige.

    http://www.les-crises.fr/presidentielle-2012-1t-2/

    Les petites stratégies concernant les modes de scrutin se retournent toujours contre les stratèges.

    Une grande coalition entre réformistes des deux bords ? Allez-y ! que le masque tombe ! On rigolera bien au scrutin suivant. lollllllllllllllll.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :