• www.protectionnisme.eu

    Depuis plusieurs années, un collectif d'intellectuels tient à jour le site Pour un protectionnisme européen chargé de recenser les progrès de cette idée chez les intellectuels, les hommes politiques et les décideurs économiques.

    Parmis les principaux contributeurs, ont trouve bien évidement Emmanuel Todd, infatigable défenseur du protectionnisme depuis la parution, en 1998, de son principal ouvrage sur ce sujet :"l'illusion économique". A lire aussi notamment les contributions de Jean-Luc Gréau, économiste français, ancien expert du MEDEF, de Jacques Sapir, directeur d'études à l'EHESS, et de Philippe Cohen, journaliste à l'hebdomadaire Marianne.  

    Sur ce site, l'internaute trouvera beaucoup de contenu, parmis lesquels cette video de la passe d'arme, sur France Inter, entre Emmanuel Todd et Christian Saint-Etienne. On sent bien chez ce dernier un tropisme pour le protectionnisme, inavouable pour l'heure, et contre lequel lutte de toutes ses forces son subsconscient libéral. Emmanuel Todd, accoucheur des âmes ?

     

    Emmanuel Todd au 7/10 de France Inter - le 12 février 2009

     

    Philippe Cohen se fait l'écho de cet échange, le jour même sur marianne2.fr

     

    Par contre, voici ce qu'on ne trouve pas sur le site et qui mérite un coup d'oeil. Avec en prime l'éclairage du philosophe Marcel Gauchet  : "Nous sommes les perdants (de la mondialisation). En fait il y a eu une grossière erreur de calcul".

     

     Ce soir ou jamais - 27 mai 2010

     

    « Et pendant ce temps là... la Grande Crise, Par Coma81Nouvelle édition de "La fin de l'euro", de Christian Saint-Etienne »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :