• Nouvelle édition de "La fin de l'euro", de Christian Saint-Etienne

    En 2009 paraissait "La fin de l'Euro" de Christian Saint-Etienne, économiste universitaire, passé par le FMI et membre depuis 2004 du Conseil Economique et Social. Il est par ailleurs élu de centre droit (NC) à la mairie de Paris.

    Pro-européen convaincu, de sensibilité libérale, il a pourtant la lucidité de reconnaître que la monnaie unique a eu pour conséquence d'établir une zone "de concurrence fiscale et sociale d'une extrème violence".

    La fédéralisation de la zone euro étant hautement improbable étant donné le refus certain de l'Allemagne de payer pour les autres, la zone euro est condamnée à éclater, vraisemblablement d'ici 3 ans.

    Le scenario, qui se dessine selon lui, est celui d'une partition entre deux zones monétaires avec l'Allemagne d'un côté et la France de l'autre. Loin d'être un recul du projet européen, cette situation nouvelle pourrait être favorable à la mise en place d'une véritable coopération entre Etats européens.

    Les responsables français auront-ils la vision stratégique nécessaire pour assumer le leadership de la zone euro-sud regroupant au minimum l'Italie, l'Espagne, le Portugal, et jetter les bases d'une coordination d'un type nouveau avec l'Allemagne ? 

     

    La fin de l'euro

     

     

     

    La même chose mais en 30 minutes :

     

     

     

     

     

     

    « www.protectionnisme.euIl faut euthanasier les rentiers, Par Coma81 - Décembre 2010 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :