• "Au lieu de restructurer le fardeau manifestement intenable de la dette du Portugal, de l'Irlande et de la Grèce (les PIG), les responsables politiques veulent établir des plans de sauvetage toujours plus importants sous des conditions d'austérité de moins en moins réalistes. Et malheureusement ils passent à l'action" (Septembre 2011)

    Il est devenu de plus en plus clair, au moins pour les grands pays, que les zones monétaires seront extrêmement instables à l’avenir, à moins qu’elles ne suivent les frontières nationales (...) l’euro pourrait ne pas passer le cap même de cette décennie."(Avril 2012)

    Kenneth Rogoff, ancien économiste en chef du FMI et professeur à Harvard

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En 2009 paraissait "La fin de l'Euro" de Christian Saint-Etienne, économiste universitaire, passé par le FMI et membre depuis 2004 du Conseil Economique et Social. Il est par ailleurs élu de centre droit (NC) à la mairie de Paris.

    Pro-européen convaincu, de sensibilité libérale, il a pourtant la lucidité de reconnaître que la monnaie unique a eu pour conséquence d'établir une zone "de concurrence fiscale et sociale d'une extrème violence".

    La fédéralisation de la zone euro étant hautement improbable étant donné le refus certain de l'Allemagne de payer pour les autres, la zone euro est condamnée à éclater, vraisemblablement d'ici 3 ans.

    Le scenario, qui se dessine selon lui, est celui d'une partition entre deux zones monétaires avec l'Allemagne d'un côté et la France de l'autre. Loin d'être un recul du projet européen, cette situation nouvelle pourrait être favorable à la mise en place d'une véritable coopération entre Etats européens.

    Les responsables français auront-ils la vision stratégique nécessaire pour assumer le leadership de la zone euro-sud regroupant au minimum l'Italie, l'Espagne, le Portugal, et jetter les bases d'une coordination d'un type nouveau avec l'Allemagne ? 

     

    La fin de l'euro

     

     

     

    La même chose mais en 30 minutes :

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique